Le premier Karmapa

Publié le par Frédéric

Le premier Karmapa Düsum Kyenpa (1110-1193)

Düsum Khyenpa naquit dans le village de Ratay dans l'Est du Tibet. Son père était un pratiquant bouddhiste et il reçut de lui des enseignements, de même que de plusieurs autres professeurs. Ainsi, Düsum Khyenpa étudia et pratiqua le bouddhisme à un âge précoce.

À l'âge de vingt ans, il voyagea au Tibet central où il étudia intensément pendant douze ans avec de nombreux érudits tels que Kyabpa Chökyi Senge et Patsab Lotsawa Nyima Trag.

Il rencontra Gampopa à l'âge de trente ans et reçut les enseignements kagyü pendant trois ans. Il reçut également des enseignements de Rechungpa et d'autres disciples de Milarépa. Ainsi, il étudia et pratiqua la méditation pendant douze ans. Les pouvoirs miraculeux qu'il développa lui permirent de visiter des sites sacrés du Vajrayana en Inde.

En Uddhiyana, également un site sacré du Vajrayana, il rencontra des dakinis de qui il reçut des enseignements approfondis.

À l'âge de quarante-quatre ans, il retourna dans l'Est du Tibet, où il demeura jusqu'à sa mort. Pendant cette période, il construisit trois monastères célèbres, répandit les enseignements kagyü et attira un grand nombre de disciples. Il eut plusieurs étudiants capables de continuer la tradition kagyü. Parmi eux, Drogön Rechen devint le détenteur de la lignée. Düsum Khyenpa mourut à l'âge de quatre-vingt-quatre ans.

Publié dans le but du chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article