Le cinquième Karmapa

Publié le par Frédéric

Le cinquième Karmapa, Deshin Shegpa (1384-1415)

Deshin Shegpa naquit dans la région de Nyang Dam dans le Sud du Tibet. Aussitôt quil fut né, il se leva, sessuya la figure et dit: Je suis le Karmapa. Om Mani Padme Hum Hri.

Le secrétaire Rinchen Pal, qui fut le secrétaire de trois Karmapa, entendit cet enfant hors du commun et ľamena à Tsawa Phu à Kongpo où vivait un groupe considérable de disciples du précédent Karmapa. Là, il rencontra Shamar Kachö Wangpo qui ľavait déjà une fois reconnu comme la réincarnation de Rölpei Dorje. Shamarpa lui donna la Coiffe Noire et toutes les autres possessions du Karmapa précédent qui lui avaient été confiées.

Le jeune Karmapa reçut de Kachö Wangpo le cycle entier des enseignements kagyu. Toute sa vie, il voyagea beaucoup et loin, au Tibet, en Mongolie et en Chine, accordant enseignements et transmissions. Il fut invité en Chine par ľempereur Tai Ming Chen et devint son guru. Ayant passé quelques années en Chine, il revint au Tibet où il continua tant à enseigner qu’à construire de nombreux stupas et temples.

Il trouva la jeune rincarnation de Shamar, Chöpal Yeshe, supervisa son ordination et lui transmit les enseignements kagyu. Parmi ses meilleurs disciples, Ratnabhadra devint le prochain détenteur de la lignée.

Deshin Shegpa mourut à ľâge de trente-et-un ans. 

Publié dans le but du chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article